ENTRE CHIEN ET LOUP Exposition à la Sorbonne Art Gallery

Le noyau PRÉSENTE

ENTRE CHIEN ET LOUP une Installation Le noyau à La Sorbonne Art Gallery du 20 mai- 18 juin 2019

CONFUSION – FAIRE ADVENIR – EST-CE UN CHIEN, EST-CE UN LOUP ? – ÉQUIVOQUE – UNE MENACE – MAL-VU, MAL-DIT – UNE PROMESSE – UN FILTRE – PRENDRE UNE CHOSE POUR UNE AUTRE –

 

“Les artistes du groupe  Le-noyau présentent  à la Sorbonne Art Gallery une déclinaison photographique de l’expression internationale toujours utilisée : « Entre Chien et Loup* ». Le choix et l’accrochage des images, selon un ordre de lecture précis, n’obstruent en rien la liberté d’interprétation du public déambulateur de l’Aile Soufflot. Ce montage  forme un récit libre et à ce titre culturellement et esthétiquement modulable. » Le-noyau

Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression existait déjà dans l’Antiquité . On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : “quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup ».
« Inter canem et lupum » désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup.
Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur. Entre le louche et l’obscurci (Italie), Au crépuscule (Quebec), au déclin du jour (Allemagne).
Le noyau

Lundi 20 mai 2019
INAUGURATION 18H
Entrée libre

Sorbonne Art Gallery
12, Place du Panthéon
Aile Soufflot – RDC
75005 Paris