Alain Bernardini

ALAIN BERNARDINI

Artiste, né en 1960 en France. Il est diplômé de l’université Paris1-Sorbonne Centre Saint-Charles en Arts plastiques option Lettres. Il expose régulièrement depuis 1992. Il habite à Vitry sur seine, vit et travaille partout. Il est professeur associé à l’université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis au département Photographie et art contemporain.

Les situations et les conditions du monde du travail, qu’il s’agisse des personnes, des objets, des espaces ou des paysages, sont ses sujets de prédilection. La déformation des stéréotypes de représentation du monde du travail et de l’activité humaine construit des images où le sujet est déplacé, décalé, désactivé de sa fonction. Il redéfinit l’identité singulière de ce sujet, pas nécessairement humain, pour qu’il occupe une autre place que celle qui lui est imposée. Sa pratique artistique est multiple. Il utilise la photographie, la vidéo, le dessin, le déplacement de machines, la transformation d’outils, l’installation.

En 2017 il expose 5 photographies à « Coexistences, Lieux saints partagés : Les désactivés / les religieux » collection du FMAC Paris, du 23 octobre 2017 au 21 janvier 2018, au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.

Il a participé à « Refaire Surface » exposition organisée par le collectif Suspended spaces, dont Valérie Jouve est membre au Centre d’art Le Lait à Albi du 1er juillet au 22 octobre 2017.

Il termine jusqu’en 2018 la commande publique « Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord* 6/6 », en 6 épisodes depuis 2014, commande publique « La photographie dans l’espace public » initiée par le CNAP avec le BBB centre d’art, dont Cécile Poblon est la directrice.

 

ABernardini CV2002-2017 CV LONG